Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le trésor d'orfèvrerie médiévale à Conques - Aveyron / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAveyron
Source : #7179 Publié le 06/12/10 | Vues : 126

Le trésor d'orfèvrerie médiévale à Conques / Aveyron

Conques (Aveyron).

Composé d'un grand nombre de reliquaires, au premier rang desquels la célébrissime Majesté de sainte Foy, seul exemple conservé des statues-reliquaires conçues aux environs de l'an mil, le trésor de Conques est l'un des cinq grands trésors européens d'orfèvrerie médiévale, et le seul, en France, qui regroupe autant d'objets du Haut Moyen Age. Il renvoie au culte et à la dévotion des reliques, ces précieux corps saints à l'origine du développement et de la prospérité d'une abbaye médiévale.



Chaque sanctuaire pouvait alors accueillir la foule des pèlerins qui, dans une ferveur partagée, espérait obtenir les bienfaits sur terre et la récompense céleste. Permanence et continuité du phénomène : de nos jours encore, le Trésor conserve en partie cette fonction.

Le mot Trésor n'évoque pas seulement la richesse matérielle et artistique des revêtements d'or et d'argent doré, ornés de filigranes, de pierres gravées antiques, de pierres taillées, de perles ou d'émaux. Il témoigne surtout de l'importance religieuse accordée au contenu de ces coffrets de bois précieusement décorés.

La visite du musée Joseph Fau est couplée avec la visite du trésor d'orfèvrerie médiévale : 1 des 5 plus importants trésor d'Europe. Le billet du trésor permet de visiter le musée et vice-versa.


Conques (12)

En savoir plus
Partager :
Facebook