Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Vrai scandale des gaz de schiste... Marine Jobert, François Veillerette - Aveyron / Foxoo
FranceAveyron  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 30/01/12 | Vues : 95


Le Vrai scandale des gaz de schiste... Marine Jobert, François Veillerette / Aveyron


Le Vrai scandale des gaz de schiste est un essai réalisé par Marine Jobert et François Veillerette, édité en août 2011 aux éditions Les Liens Qui Libèrent. En décembre 2010, 300 personnes réunies au pied du Larzac lancent un mouvement sans précédent contre l'exploiration du gaz de schiste. Un mois plus tard, plus de 100 000 personnes les ont rejointes au travers d'une pétition. En six mois, des dizaines de collectifs vont naître. De Montélimar à Montpellier, en passant par les Cévennes et le Larzac, puis du Bassin parisien au Jura et à la Lorraine, des milliers de "refusants" vont se lever face à cette menace pour leur environnement et leur santé, contre une décision prise sans information et sans concertation. Pourquoi ? Et pourquoi une classe politique en apparence unanime décide-t-elle aussitôt le vote d'une loi qui, au final, ne règle rien ? Ce livre répond à ces questions, mais il va beaucoup plus loin.







L'enjeu de cette gigantesque bataille de l'énergie dépasse les frontières françaises et, presque partout dans le monde, l'on fore déjà à la recherche de ce gaz. Il y a bien une histoire secrète des gaz de schiste, qui mène de l'ancien vice-président américain, Dick Cheney, au demi-frère d'un certain Patrick Balkany, en passant par la haute administration de notre pays. De même qu'il existe des liens profonds entre les milliardaires Paul Desmarais et Albert Frère, d'un côté, et le Président Sarkozy, de l'autre. L'affaire des gaz de schiste est aussi un formidable révélateur de nos appétits de consommation, de notre aveuglement devant la crise climatique et de l'affaissement de l'esprit démocratique. Et elle ne fait que commencer. Brûlerons-nous jusqu'à la dernière molécule de gaz, quitte à détruire paysages, cultures et nappes phréatiques ? N'est-il pas temps de réfléchir ?


Marine Jobert est journaliste. François Veillerette est porte-parole de l'association Générations futures. Il esr le co-auteur du livre Pesticides, révélations sur un scandale français.

Acheter / Commander le livre... Le Vrai scandale des gaz de schiste, Marine Jobert, Francois Veillerette