Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Festival International des Très Courts 2012 à Millau - Aveyron / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceAveyron
Source : #23333 Publié le 30/04/12 | Vues : 42

Festival International des Très Courts 2012 à Millau / Aveyron

Evènement passé.

Du 4 au 8 mai 2012 à Millau.

Unique au monde, le Festival International des Très Courts projette et met en compétition simultanément partout dans le monde des films de moins de 3 minutes réalisés par des professionnels aguerris et des amateurs prometteurs issus des 4 coins de la planète. Durant 10 jours, dans 15 pays, du Nord au Sud, d'Est en Ouest, 80 villes proposent à leurs citoyens de partager ce moment solidaire de cinéma « Très Court ». Pas besoin de beaucoup d'argent pour exprimer en moins de 3 minutes ses rêves, ses coups de gueule ou ses éclats de rire. Cette année, Marguerite ABOUET, scénariste et auteure de la BD ivoirienne Aya de Yopougon, qui sera la première marraine du festival, revient de plus présider la compétition « Paroles de Femmes » et Jean-François HALIN, créateur des Guignols, initiateur, scénariste et dialoguiste des deux OSS117 (réalisés par Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin), présidera la compétition Internationale 2012.








LA PHILOSOPHIE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DES TRÈS COURTS
Etablir un pont entre les cultures et démocratiser le cinéma en permettant à de jeunes talents du monde entier de mettre en valeur leurs réalisations en s’exprimant à égalité sur un format très court, donc très bon marché, et adapté à une diffusion sur de multiples supports (téléphone portable, télévision, cinéma, internet…).


« Nous donnerons la parole et « l’image », nous dit Marguerite Abouet, à tous ceux et celles qui forment le monde : celui d'en face, de derrière, d'en haut, d'en bas. Ce seront plus de 100 histoires de vie intrigantes, passionnantes, amusantes, dérangeantes, surprenantes, dites en moins de 3 minutes ». « Toutes ces facettes de vie, poursuit Marc Bati, Directeur du festival, racontent mieux que quiconque notre monde, en moins de 3 minutes. Et si celui-ci est loin d'être le meilleur, il s’y passe encore et toujours de bien belles histoires ».

PROGRAMMATION : 1 SEULE CONTRAINTE MAIS BEAUCOUP DE LIBERTES
*La contrainte : diffuser la Sélection Internationale en compétition et son palmarès simultanément dans le monde entier le 4 mai 2012.
*Les libertés : chacune des villes des 15 pays a le choix de rediffuser la Sélection Internationale et de diffuser les autres sélections off proposées par le festival ainsi que ses propres sélections mettant en valeur des talents locaux du 4 au 13 mai 2012 sous la bannière des « Très Courts ».

LES 2 SELECTIONS EN COMPETITION ET LEURS JURYS
* Une compétition de la sélection « Internationale » avec une remise de prix le 4 mai 2012, à Paris, au Forum des Images, arbitrée par un jury de professionnels (47 films en compétition) sous la présidence de Jean-François Halin.

* Une compétition de la sélection « Paroles de Femmes » soutenue par la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité Languedoc-Roussillon, avec une remise de prix le 5 mai 2012 à Montpellier au cinéma le Rabelais. Cette compétition est arbitrée par un second jury sous la présidence de la marraine du festival, Marguerite Abouet : un coup de projecteur sur la condition féminine à travers le monde (20 films en compétition).

LES SELECTIONS SOUS LE LABEL « AROUND THE TRES COURTS »
6 sélections hors compétition :
• Une nouveauté 2012, la sélection thématique inédite « MONDE D’AVANT, MONDE
D’APRÈS » qui témoigne, entre micro-docus et fictions, des bouleversements d'un monde en pleine mutation.
• Les Très Courts lancent la sélection spéciale « TRAVELLING 34 » sur le handicap, à Montpellier, ardemment soutenue par Alain Chabat et Fred Testot !

Avec 4 autres sélections off thématiques :
• « FAMILIALE » sélection de Très Courts pour petits et grands, à savourer en famille dès l’âge de 6 ans.
• « DITES-LE EN MUSIQUE » : sélection de films où l’image laisse la part belle à la musique ou à la bande son.
• « SPECIALE ANIMATION » : sélection de Très Courts d'animation en 2D et 3D ou encore stop motion venus du monde entier.
• « ILS ONT OSE » ce programme culte, loin du politiquement correct présente des films très courts à l’humour décalé. Second degré indispensable et réservé à un public averti. Court mais trash !
Sont aussi labellisés « Around » de nombreuses autres sélections « locales » organisées par les villes qui mettent en avant les talents de leur région.

UNE PREMIÈRE CHEZ « merci », LE CONCEPT STORE SOLIDAIRE PARISIEN !
Un DVD « best of » qui réunit une douzaine de films de femmes choisis parmi les 3 premières sélections Paroles de Femmes, vient d'être édité en partenariat avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité Languedoc-Roussillon. Ce DVD est un outil pour animer des débats entre femmes de toutes cultures. De nombreux plannings familiaux en France s’appuient sur ce support pour projeter des films gratuitement.

Cependant, afin de répondre à une demande croissante de la part du grand public, ce DVD est en vente pour la première fois, chez « merci » à Paris. Les bénéfices de ces ventes (prix public 12 euros) permettront d'offrir des projections dans les bibliothèques de l'association « Des livres pour tous » que notre marraine, Marguerite Abouet, construit à travers l'Afrique.

Festival International des Très Courts
Du 04 au 08 mai 2012
Halle Viaduc
Place de la Capelle
12100 Millau


*Bar "La Loco"
33 avenue Gambetta
12100 Millau

Tél : 06 75 85 60 05


En savoir plus
Partager :
Facebook



Soft'r Festival : Samedi. Le samedi 18 mai 2019 à SAUVETERRE DE ROUERGUE. 19H00


Soft'r Festival Les 10 Ans. Le dimanche 19 mai 2019 à SAUVETERRE DE ROUERGUE. 23H59



Roquefort, un territoire en fête. Du 8 au 9 juin 2019 à Roquefort-Sur-Soulzon.