Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les Soulages du Centre Pompidou 2017 à Rodez - Aveyron / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceAveyron  J'annonce 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 26/06/17 | Vues : 142


Les Soulages du Centre Pompidou 2017 à Rodez / Aveyron

Du 16 juin au 5 novembre 2017 à Rodez.

L’exposition replace le parcours de l’oeuvre du peintre Pierre Soulages au sein des collections du Centre Pompidou à travers des acquisitions et donations successives qui honorent la générosité du peintre et l’engagement des conservateurs. 

Cette  présentation replaçe une dizaine d’oeuvres — datées de 1948 à 2002, peintures sur toile et sur papier— dans le contexte de leur création, accompagnées de textes et de documents. Soixante-dix ans de peinture ramenés à ses lignes de force : des modestes Goudrons sur verre de 1948, à rapprocher des cartons et des verres de l’expérience des vitraux de Conques, aux Outrenoir majestueux et radicaux. Les oeuvres de Paris dialoguent avec celles de Rodez. 

L’oeuvre de Pierre Soulages a été montré à trois reprises lors de monographies d’envergure au Musée national d’art moderne puis au Centre Pompidou, en 1967, 1979 et 2009-2010 . Son inventivité et sa vitalité enjambent deux siècles, notamment à travers les Outrenoir en pleine lumière. 

Le musée Soulages présente des oeuvres de 1946 à 2015, en écartant les oeuvres de jeunesse. L’exposition met en valeur le dynamisme des collections publiques. Salle après salle, avec un accrochage spécifique, elle précise le propos du peintre qui aime le hasard et l’invention : « une démarche qui engage à la fois l’homme et le monde. L’homme autant le spectateur que l’artiste » (dans Esprit, 1958). Pierre Soulages voit cet anniversaire comme une occasion de renouveler l’accrochage d’un musée qu’il a souhaité en mouvement régulier.

Musée Soulages

Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez




En savoir plus
Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions

Les Soulages du Centre Pompidou 2017 à Rodez  - Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez