Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda de l'Aveyron avec Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceAveyron  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  

Votre proposition de


Copiez-collez ci-dessous le code du lecteur exportable d'un site de partage vidéo comme Youtube, Dailymotion,etc ...

Vous pouvez ajouter un texte d'explication avant ou après le code du lecteur vidéo, ou un lien vers votre site web.

Code antispam : 6084 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Du 16 juin au 5 novembre 2017 à Rodez.

L'exposition replace le parcours de l'oeuvre du peintre Pierre Soulages au sein des collections du Centre Pompidou à travers des acquisitions et donations successives qui honorent la générosité du peintre et l'engagement des conservateurs. 

Cette  présentation replaçe une dizaine d'oeuvres ' datées de 1948 à 2002, peintures sur toile et sur papier' dans le contexte de leur création, accompagnées de textes et de documents. Soixante-dix ans de peinture ramenés à ses lignes de force : des modestes Goudrons sur verre de 1948, à rapprocher des cartons et des verres de l'expérience des vitraux de Conques, aux Outrenoir majestueux et radicaux. Les oeuvres de Paris dialoguent avec celles de Rodez. 

L'oeuvre de Pierre Soulages a été montré à trois reprises lors de monographies d'envergure au Musée national d'art moderne puis au Centre Pompidou, en 1967, 1979 et 2009-2010 . Son inventivité et sa vitalité enjambent deux siècles, notamment à travers les Outrenoir en pleine lumière. 

Le mus√©e Soulages pr√©sente des oeuvres de 1946 √† 2015, en √©cartant les oeuvres de jeunesse. L'exposition met en valeur le dynamisme des collections publiques. Salle apr√®s salle, avec un accrochage sp√©cifique, elle pr√©cise le propos du peintre qui aime le hasard et l'invention : ¬ę une d√©marche qui engage √† la fois l'homme et le monde. L'homme autant le spectateur que l'artiste ¬Ľ (dans Esprit, 1958). Pierre Soulages voit cet anniversaire comme une occasion de renouveler l'accrochage d'un mus√©e qu'il a souhait√© en mouvement r√©gulier.

Musée Soulages

Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez